Dessert

Strudel aux abricots

L’été est la saison des abricots. Ce juteux strudel apporte le soleil valaisan sur l’assiette de dessert.

Ingredients pour un grand strudel de 10 à 12 tranches

Pâte
250 g de farine
1 oeuf
3 cs d’huile
5 cs d’eau tiède
0.5 cc de sel

Garniture
1 pâte à strudel rectangulaire (prête à l’emploi ou confectionnée maison)
50 g de beurre
100 g de chapelure
50 g de sucre (1)
1 sachet de sucre vanillé Bourbon
1 kg d’abricots
100 g de sucre (2)
1/ 2 citron pressé

80 g de beurre liquide
Sucre glace pour saupoudrer

Farce aux abricots
Ingrédients
500 g abricots, coupés en deux, dénoyautés
1 dl d’eau
Un peu de jus de citron
75 g sucre

Preparation

Farce aux abricots
Laisser ramollir les abricots en les faisant mijoter dans une casserole couverte, les transformer en purée et les presser à travers une passoire.

Strudel
Mélanger la farine et le sel. Mélanger l’oeuf, l’huile et l’eau, ajouter à la farine et rassembler. Pétrir en pâte souple et lisse. Laisser reposer env. 30 min à température ambiante.

Faire mousser le beurre dans une poêle à frire à revêtement antiadhésif. Ajouter la chapelure, la première dose de sucre (1) ainsi que le sucre vanillé. En remuant de temps en temps, laisser dorer jusqu’à l’obtention de miettes de beurre très légèrement grillées. Immédiatement verser dans un grand saladier pour éviter que la masse continue de griller.

Laver les abricots, les couper en deux, les dénoyauter et les ajouter aux miettes de beurre. Ajouter la deuxième dose de sucre (2) et le jus de citron, bien mélanger le tout.

Etendre la pâte à strudel. Avec un pinceau, enduire le rectangle de pâte avec du beurre. Etendre la farce sur la pâte puis l’enrouler. Glisser sur une plaque à gâteau recouverte d’une feuille de cuisson. Enduire à nouveau le strudel aux abricots avec du beurre.

Laisser cuire le strudel aux abricots au milieu du four préchauffé à 200 degrés, durant environ 35 minutes. Peu avant la fin de la cuisson, l’enduire une nouvelle fois avec du beurre. Avant de servir, laisser reposer le strudel pendant au moins 15 minutes ou laissez-le entièrement refroidir. Saupoudrer le strudel refroidi de sucre glace et servir avec la sauce aux abricots.