Apéro

Beignets à la sauge et au Schabziger

Pour une fois, les feuilles de sauge ne jouent pas les seconds rôles, mais sont les vedettes des apéritifs. Enrobées d’une pâte au Schabziger bien corsée, elles sont un vrai délice à déguster sur le pouce.

Ingredients pour environ 24 pièces

125 gr. de farine blanche, par ex. de Gran Alpin
50 gr. de fromage Schabziger râpé
½ c.c. de sel
1,5 dl. de bière, par ex. de Bun Tschlin ou de cidre
2 jaunes d’œufs
2 blancs d’œufs battus en neige
Feuilles de sauge fraîche
Un gros morceau de beurre de cuisine

Preparation

Pour préparer la pâte, mélanger dans un plat creux la farine, le Schabziger râpé et le sel. Battre les jaunes d’œufs en y ajoutant la bière (ou le cidre) et verser le tout dans la farine. Mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une masse bien lisse.

Laisser reposer la pâte à couvert, à la température ambiante, pendant au moins 30 minutes. Battre ensuite les blancs d’œufs en y ajoutant une pincée de sel et les incorporer à la pâte.

Rincer les feuilles de sauge. Faire mousser un gros morceau de beurre dans une poêle, puis passer les feuilles de sauge humides dans la masse et faire dorer les petits beignets des deux côtés. Autre option: les frire dans de l’huile.

Si nécessaire, éliminer le surplus de graisse avec du papier de cuisine et laisser les beignets de sauge refroidir légèrement avant les servir pour l’apéritif.