Plat principal

Omble chevalier grillé avec pommes de terre de la montagne

Les plats hivernaux ne doivent pas forcément être copieux. L’omble chevalier croustillant, accompagné de pommes de terre de la montagne est un plat principal léger bienvenu sur les tables en toutes saisons.

Ingredients pour 4 personnes

4 grands ombles chevaliers, par ex. de Lumare (environ 300 gr par pièce; la recette peut également être réalisée avec des truites)
2 c. à s. Jus de citron
3 c. à s. Farine
40 g Beurre
1 c. à s. Huile

1 kg Pommes de terre de la montagne

Sel
Poivre du moulin
1/2 Bouquet de persil

Preparation

Faire bouillir les pommes de terre dans de l’eau salée. Les peler quand elles sont cuites.

Entretemps, bien laver les poissons et les sécher en les tamponnant. Enduire l’intérieur des poissons d’une c. à s. de jus de citron, saler et poivrer l’intérieur et l’extérieur.

Rincer le persil, le secouer pour le sécher puis le hacher finement. Mettre la farine dans un plat ou une grande assiette et la répartir. Retourner un poisson après l’autre dans la farine. Avec les doigts, étendre uniformément la farine sur la peau des poissons.

Mélanger la majeure partie du beurre avec l’huile et faire chauffer dans une grande poêle à frire jusqu’à ce que le mélange soit liquide. Déposer les poissons dans la poêle et les faire dorer environ 5 minutes à chaleur moyenne, retourner les poissons et les faire griller de l’autre côté durant la même durée.

Retirer les poissons de la poêle et les déposer dans une assiette préchauffée. Mettre le reste du beurre et le persil dans l’huile de cuisson, remuer en ajoutant le reste de jus de citron, saler, poivrer. Répartir cette sauce sur les poissons et les pommes de terre. Important: la peau du poisson est délicieuse et croustillante – il faut absolument la manger!