Apéro

Pain suédois aux figues et au fromage de chèvre frais

La farine de seigle intégrale ne permet pas seulement de faire un délicieux pain complet, mais également des pains suédois croustillants. Tartinés d’un mélange sucré-salé de figues et de fromage de chèvre frais, ils agrémenteront vos buffets apéritifs de fin d’été.

Ingredients pour env. 24 pièces

Pour les pains suédois
200 gr. de farine de seigle complète 100 gr. de farine blanche
¾ c.c.de sel
5 gr. de levure fraîche
1,5 dl. d’eau
½ c.s. de miel

Pour la garniture
300 gr. de figues fraîches
3 c.s. de sucre
1 c.s.de jus de citron
1 c.s. d’eau
150 gr. de fromage de chèvre frais

Preparation

Pour la pâte, mélanger dans un plat creux la farine complète de seigle, la fari-ne blanche et le sel. Mélanger ensuite dans une coupelle la levure avec le miel et l’eau jusqu’à ce que le tout soit dissout. Ajouter à la farine et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. Recouvrir et laisser reposer une heure à température ambiante.

Entre-temps, laver les figues et les couper en fines tranches. En conserver quelques-unes pour la décoration. Verser le reste dans une poêle et porter à ébullition tout en remuant. Ajouter le sucre et le jus de citron. Laisser cuire un instant jusqu’à ce que la purée de figue ait épaissi.

Abaisser la pâte à galette sur une planche pour qu’elle ait une épaisseur d’environ 5 mm. La couper ensuite au couteau en petits carrés ou en ronds.

Les déposer sur la plaque du four et saupoudrer le tout d’une mince couche de farine. Mettre dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220° et cuire 10 à 15 minutes puis sortir du four et laisser refroidir.

Tartiner le fromage de chèvre sur les pains et ajouter la mousse de figues. Garnir d’une rondelle de figue fraîche et servir.