Dessert

Tarte au chocolat et au caramel salé

Cette tarte n'est pas vraiment idéale pour garder la ligne. Mais pendant les périodes peu lumineuses de l‘année, il n'y a presque rien de mieux pour le moral qu'une friandise au chocolat et au caramel salé.

Ingredients pour un moule à tarte de 28 cm Ø

200 g de farine blanche, par ex. de Gran Alpin
50 g de sucre
1 pincée de sel
125 g de beurre froid
1 jaune d‘œuf
1 CS d’eau froide
Du beurre pour enduire le moule à tarte

200 g de préparation à tartiner au caramel et beurre salé, par ex. de La Cavagne
250 g de chocolat noir
1 dl de crème, par ex. de Natürli
50 g de beurre

1 CS de cacao pour saupoudrer
Fleur de sel pour saupoudrer

Preparation

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et une bonne pincée de sel. Ajouter le beurre froid en flocons et l’émietter avec les mains. Ajouter les jaunes d’œufs et l’eau froide, puis mélanger rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200 degrés. Enduire le moule à tarte avec du beurre. Sur un peu de farine, abaisser la pâte en une forme ronde légèrement plus grande que le moule à tarte puis la mettre soigneusement dans ce dernier. Piquer la pâte plusieurs fois avec une fourchette. Couvrir avec du papier sulfurisé lesté avec des légumineuses. Cuire à blanc au centre du four pendant 15 minutes. Retirer ensuite le papier sulfurisé et les légumineuses puis faire cuire encore 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Retirer le fond de tarte du four et étaler la préparation au caramel et beurre salé. Réfrigérer pendant une heure pour faire prendre la préparation.

Hacher grossièrement le chocolat noir et le mettre dans un bol. Chauffer la crème et l'ajouter au chocolat en remuant pour le dissoudre entièrement. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu'à l’obtention d’une crème lisse. Étendre la crème au chocolat sur la couche de caramel.

Réfrigérer à nouveau la tarte pendant au moins deux heures. Saupoudrer de cacao et de fleur de sel avant de servir.